Les Grottes

 Grotte de Niaux (à 10 kms du camping du lac Mercus):
Ornée de peinture rupestre datant du Magdalénien , on la visite par petits groupe équipé de lampes portatives.

Grotte de NIAUX

* A l'Est d'AULUS, en passant par le Col d'Agnes et le Port de LERS (D18 étroite en descendant vers VICDESSOS), nous visitons la Grotte de NIAUX pour les célèbres dessins marquant l'apogée de l'Art Magdalénien (entre 10 000 et 15 000 ans avant JC).

La grotte de Niaux est une grotte ornée du Paléolithique supérieur ayant livré de nombreuses figurations pariétales magdaléniennes.

Elle est située en France, en région Midi-Pyrénées, dans le département de l'Ariège, sur la commune de Niaux, et s'ouvre à mi-pente dans la vallée de Vicdessos à 10 Km du camping du lac Mercus et à proximité du bassin de Tarascon-sur-Ariège.

Elle fait partie du réseau de grotte ornées de la chaîne pyrénéo-cantabrique.


Les grottes de la région Grotte de Lombrives (9 kms du camping du lac Mercus)
La plus vaste grotte d'Europe.

Lombrives lac porte bonheur

* La grotte de Lombrives est une vaste grotte aménagée située à Ornolac-Ussat-les-Bains, près de Tarascon-sur-Ariège dans le département de l'Ariège (France), elle se trouve à 9 Km du camping du lac Mercus.

La grotte a servi de refuge pendant des siècles : l'homme préhistorique du Néolithique, des brigands, des ermites, des lépreux, de simples bergers ainsi que des faux monnayeurs s'y sont abrités. La grotte aurait servi de refuge à l'évêque cathare Amiel Aicard après la chute du château de Montségur en 1244. Elle abrita des prêtres et des nobles pendant la Révolution française puis des Républicains pendant le Premier Empire.

De nombreux circuits sont ouverts à la visite. Le temps de parcours varie selon les circuits (1h30, 2h, 3h, 5h). La grotte accueille de nombreux spectacles, concerts et dîners spectacles dont le réveillon de fin d'année.


Les grottes de la région Rivière souterraine de la Bouiche (17 kms du camping du lac Mercus):
La plus longue rivière souterraine d'Europe

riviere souterraine labouiche

* Vous embarquez ici pour une croisière des plus insolite sur la "Venise Ariégeoise". La visite est guidée et commentée à 60 m sous terre, confortablement assis dans une barque de 12 personnes.Vous suivrez la rivière souterraine sur près de 1,5 km. Le parcours, exceptionnellement long et varié, vous mène de salles en galeries, ornées d'une multitude de concrétions et de gours en passant par la cascade Salette.

La rivière souterraine de Labouiche est un site préhistorique situé à 6 km au nord-ouest de Foix, dans le département de l'Ariège (France) à 17 Km du camping du lac Mercus. Elle se trouve sur le territoire des communes de Vernajoul et de Baulou.


 Les grottes de la région Grottes de La Vache (sur la commune d'Alliat en Ariège):
La plus longue rivière souterraine d'Europe

grotte vache

*La grotte de la Vache est une petite grotte située sur la commune d'Alliat en Ariège ayant livré des vestiges et des œuvres d'art mobilier du Magdalénien.

Elle fut l'une des premières grottes fouillées en Ariège par Félix Garrigou, avant 1867.
L'origine probable de l'appellation de cette grotte vient de l'utilisation qui en a été faite durant les siècles passés. En effet les grottes se trouvant autour du village d'Alliat portaient autrefois le nom de "Caougnos de los baccos" ou bien encore Grottes des vaches que les fermiers et autres paysans avaient su mettre à profit. Toutefois, il faut aussi souligner la forme étrange du rocher faisant face à l'entrée de la grotte, qui évoque sans contestations possibles les contours d'une vache.


Les lieux remarquables :

picto site remarquableLe pont du diable (4 kms):
picto site remarquableLa fontaine de Fontestorbes
picto site remarquableLes gorges de la Frau
picto site remarquableLes nombreuses cascades (Roquefort, Ars...)

*Sources Wikipedia

Enregistrer

Enregistrer

GPS N 42.52.30   E 1.37.33